Trois artistes québécois et moi-même avons participé à la résidence d'artiste à L’Atelier de l’Île dans Val-David, Quebec. Mon séjour du 4 au 24 Septembre, je travaille et je crée des installations artistiques, deux ateliers, une oeuvre collective, et la table ronde de l`exposition. Les installations artisiques pour la troiseme edition de TRAVERSE: lèstampe en art actuel. Un événement qui permet aux arts imprimés d’être diffusés, réfléchis et déployés dans les Laurentides.

Voici mon temps de recherche dans Val David et lènvironnment des Laurentides.

Sur les sentiers de randonnée, j`ai collecté des espèces plantes endémiques de la région pour les expérimenter.

Exemples de plantes: le verge d'or, aster à feuilles cordées, chèvrefeuille, verge d'or graminifoliée, ou les baies de nerprun.

Mon premier atelier est la fabrication d’encre pour la sérigraphie en deux jours. Les participants ont collecté leurs propres plantes dans le village, alors nous avons extrait de l'encre à partir de ces plantes.

Merci beaucoup pour votre patience!

Le deuxième atelier est la fabrication de papier en deux jours. La fibre est de l’esparto, une alfa originaire d'Afrique du Nord, principalement utilisée au 19ème siècle en Europe.

Encore, merci beaucoup pour votre patience!

En douze jours, j'ai fait des recherches et des expérimentations pour créer l'installation d'art papier pour l'exposition Traverse Biennial 2023. J'ai visité le bureau municipal et la bibliothèque locale pour obtenir des informations sur l'histoire et la culture des Laurentides.

L'Atelier de l'Île et moi-même tenons à remercier nos partenaires, le Conseil des arts et des Lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et la Municipalité du village de Val-David.